L’essentiel

1- Le score

Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points : l’équipe qui la première remporte 2 sets, gagne le match. L’équipe gagnant un échange ajoute un point à son score. A 20 égalité, le set est prolongé : c’est l’équipe qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set (parfois cela se joue à « 21 sec », c’est à dire le premier arrivé à 21 remporte le set). A 29 égalité, l’équipe marquant la première 30 gagne le set. L’équipe gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du Badminton : Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dames et Double Mixte.


2- Pour commencer le match

Avant le début du match, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, soit avec une pièce. Ainsi, l’équipe gagnant le tirage au sort exerce son choix soit servir / recevoir en premier ou choisir le coté du demi-terrain. L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative.


3- Interruptions et changement de demi-terrain

Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes. Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes. Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.


4- Positions des joueurs

En simple

Au début du set et chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. En revanche, si le score est impair, dans ce cas il sert à gauche. Si le serveur gagne l’échange alors il marque le point et sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

En double

Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de gauche. Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service. Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Les positions (du côté gagnant et du côté perdant) restent alors inchangées.


5- Le service

Au moment de la frappe, la raquette doit être inclinée vers le bas et le volant doit être frappé sous la taille. La taille est une ligne imaginaire située au niveau de la partie la plus basse de la dernière côte du serveur. Pendant l’exécution du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.


6- Les principales fautes

Il y a faute si : le volant tombe en dehors des limites du terrain, passe à travers ou sous le filet, ne franchit pas le filet, touche le corps ou les vêtements d’un joueur, est frappé dans le camp opposé, est frappé 2 fois de suite par le même joueur ou partenaire.

Il y a faute si le joueur touche le filet ou le poteau avec sa raquette, ses vêtements ou son corps, envahit le terrain de l’adversaire par dessus le filet (sauf s’il « suit » son geste), fait obstruction vis à vis de l’adversaire (l’empêche d’exécuter son coup), distrait volontairement son adversaire.


7- Le matériel

Chaque joueur-se doit avoir :

  • sa raquette,
  • une tenue de sport appropriée,
  • une paire de basket d’intérieur propre,
  • ses volants (plastiques, carbones ou plumes). 

Pour  aller  plus loin  :