Notre projet associatif est une structure à but non lucratif d’entrainement de jeux libres de badminton. sur Marseille pour les personnes LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) et leurs amis mais pas que… Nous proposons aussi des soirées, des tournois et pleins d’autres activités conviviales ! L’association est ouverte à tou-te-s les joueur-ses quel que soit leur orientation sexuelle et quel que soit leur niveau de jeu. Elle est populaire et accessible à tou-te-s.

Logo Badam 250x250

Pourquoi un club de badminton LGBT+ ?

Dans une très grande majorité des cas, les personnes LGBT+ ont subi des réflexions au cours de leur vie. Elles prennent différentes formes : enfance / adolescence des remarques / discriminations sur leurs apparences, leurs genres ou leurs attirances sexuelles. Ces personnes se sont progressivement éloignées du sport et trouvent des difficultés à se sentir à l’aise dans un club. Elles associent souvent ces lieux à remarques et moqueries. Les clubs LGBT+ permettent de créer un environnement safe et de sociabilisation avec bienveillance.


Une association supplémentaire ?

Ces clubs existent depuis des dizaines d’années et sur Marseille, seuls 2 clubs multisports existent. Nous avons voulu créer la première association LGBT+ de badminton à Marseille. Ce sport rencontre un très grand succès. Néanmoins la gestion multisports ne permettait pas l’agilité et la facilité de fonctionnement propre normalement à l’associatif.


Nos valeurs

Nous croyons fermement aux valeurs fédératrices du sport : respect, partage, solidarité, entraide, inclusion et dépassement de soi.

Le sport demande la tolérance et le RESPECT de l’adversaire d’un jour et de l’arbitre ainsi que de l’environnement ; et qu’il exige d’accepter de la même manière victoires et défaites. Être respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions, sportives et publiques sont les conditions sine qua none d’une pratique sportive vertueuse.

Être ouvert-e et accessible à tous, quelle que soit la forme de pratique ou la discipline, le sport nous amène à adopter une démarche INCLUSIVE et favoriser l’égalité des chances. En étant honnête et loyal-e, on s’assure d’une pratique sportive intègre.

Vecteur permettant de favoriser la cohésion et le lien entre tous le monde sportif, être SOLIDAIRE, altruiste et fraternel, c’est encourager ses partenaires, s’ENTRAIDER et se soutenir dans les moments difficiles, dans la défaite et la fatigue comme dans la victoire et la joie.

Le DEPASSEMENT de ses propres limites, mentales, physiques et morales est une des composantes importantes du sport. Le dépassement de soi se réalise par le PARTAGE avec les autres.