BadaM is a non-profit training organization for badminton games in Marseille for LGBT+ people (Lesbians, Gays, Bi and Trans) and their friends, but not only... We also organize parties, tournaments and lots of other friendly activities! The association is open to all players regardless of their sexual orientation and rtheir level of play. It is popular and accessible to all.

Logo Badam 250x250

Why a LGBT+ badminton club ?

In most cases, LGBT+ people have suffered remarks / discriminations during their childhood / adolescence on their appearances, their genders or their supposed or real attractions for the same gender people. They have gradually moved away from sports and have very difficulties to be comfortable in a "standard" sports clubs. LGBT+ clubs help to create a safe and caring environment.


Another LGBT+ club ?

Ces clubs existent depuis des dizaines d’années et sur Marseille, seuls 2 clubs multisports existent. Nous avons voulu créer la première association LGBT+ de badminton à Marseille. Ce sport rencontre un très grand succès. Néanmoins la gestion multisports ne permettait pas l’agilité et la facilité de fonctionnement propre normalement à l’associatif.


Our values

We believe in the unifying values ​​of sport: respect, sharing, solidarity, mutual aid, inclusion and surpassing oneself.

Sport requests tolerance and RESPECT the one-day opponent and the referee as well as the environment; and that it requires accepting victories and defeats alike. Being respectful of the game, of the rules, of oneself, of others and of sporting and public institutions are the sine qua non conditions of a virtuous sporting practice. Being open and accessible to all, whatever the form of practice or discipline, sport leads us to adopt an approach

Being open and accessible to all, whichever the practice format or the discipline, sport brings us in an INCLUSIVE approach and promotes equal opportunity. By being honest and loyal, we ensure that we practice sport with integrity.

Vector to promote cohesion and the link between all the sporting world, to be UNITED, altruistic and fraternal, is to encourage its partners,MUTUAL AID and support together in difficulties, in defeats and fatigues as we can do in victories and joy.

SURPASSING ONESELF of one's own limits, mental, physical and moral, is one of the important components of sport. Self-transcendence is achieved by SHARING together.

Notre projet associatif est une structure à but non lucratif d’entrainement de jeux libres de badminton. sur Marseille pour les personnes LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) et leurs amis mais pas que… Nous proposons aussi des soirées, des tournois et pleins d’autres activités conviviales ! L’association est ouverte à tou-te-s les joueur-ses quel que soit leur orientation sexuelle et quel que soit leur niveau de jeu. Elle est populaire et accessible à tou-te-s.

Logo Badam 250x250

Pourquoi un club de badminton LGBT+ ?

Dans une très grande majorité des cas, les personnes LGBT+ ont subi des réflexions au cours de leur vie. Elles prennent différentes formes : enfance / adolescence des remarques / discriminations sur leurs apparences, leurs genres ou leurs attirances sexuelles. Ces personnes se sont progressivement éloignées du sport et trouvent des difficultés à se sentir à l’aise dans un club. Elles associent souvent ces lieux à remarques et moqueries. Les clubs LGBT+ permettent de créer un environnement safe et de sociabilisation avec bienveillance.


Une association supplémentaire ?

Ces clubs existent depuis des dizaines d’années et sur Marseille, seuls 2 clubs multisports existent. Nous avons voulu créer la première association LGBT+ de badminton à Marseille. Ce sport rencontre un très grand succès. Néanmoins la gestion multisports ne permettait pas l’agilité et la facilité de fonctionnement propre normalement à l’associatif.


Nos valeurs

Nous croyons fermement aux valeurs fédératrices du sport : respect, partage, solidarité, entraide, inclusion et dépassement de soi.

Le sport demande la tolérance et le RESPECT de l’adversaire d’un jour et de l’arbitre ainsi que de l’environnement ; et qu’il exige d’accepter de la même manière victoires et défaites. Être respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions, sportives et publiques sont les conditions sine qua none d’une pratique sportive vertueuse.

Être ouvert-e et accessible à tous, quelle que soit la forme de pratique ou la discipline, le sport nous amène à adopter une démarche INCLUSIVE et favoriser l’égalité des chances. En étant honnête et loyal-e, on s’assure d’une pratique sportive intègre.

Vecteur permettant de favoriser la cohésion et le lien entre tous le monde sportif, être SOLIDAIRE, altruiste et fraternel, c’est encourager ses partenaires, s’ENTRAIDER et se soutenir dans les moments difficiles, dans la défaite et la fatigue comme dans la victoire et la joie.

Le DEPASSEMENT de ses propres limites, mentales, physiques et morales est une des composantes importantes du sport. Le dépassement de soi se réalise par le PARTAGE avec les autres.